Vous adorez la bière, mais vous avez du mal à vous y retrouver dans les différentes sortes ? En fonction de la torréfaction du malt, vous pouvez déguster des saveurs variées. Il existe cinq grandes familles de bières, et la Brasserie des Éclusiers, spécialiste de la fabrication de bières artisanales à Sarrebourg, vous explique comment les distinguer !
La blanche
C’est une bière légère et fruitée ! Sa couleur très claire, tendant vers le jaune paille, et légèrement troublée, est caractéristique. C’est une bière qui se boit avec plaisir lorsqu’il fait chaud pour se rafraichir, avec pourquoi pas une rondelle de citron !
La blonde
Un peu plus foncée que la blanche, cette bière tire vers la couleur dorée, voire miel. C’est la bière la plus classique, et c’est également celle qu’on va facilement retrouver en commerce. Elle est relativement légère en bouche, et facile à boire pour tous.
La blonde spéciale
Il s’agit d’une bière blonde particulière développée par certains brasseurs. Son goût est plus prononcé, et elle peut être caractérisée par exemple par une forte amertume. On pense ainsi à la fameuse IPA, qui vient tout droit des États-Unis.
L’ambrée
Cette bière est plus forte que la classique blonde. Sa couleur est ambrée, et provient d’un malt plus torréfié. Son goût est également caractéristique : réglisse, fruits secs, sont des saveurs qui peuvent être facilement retrouvées !
La brune
Bière la plus foncée de toutes, elle peut varier du brun clair, au très foncé. La malt est forcément torréfié, mais ce n’est pas pour autant que la bière est plus forte en alcool ! C’est une bière riche et onctueuse, caractérisée par un fort goût d’épices.
Chaque bière est singulière et les brasseurs créent leurs propres identités ! La Brasserie des Éclusiers, spécialiste de la fabrication de bières artisanales à Sarrebourg, est ravie de vous accueillir pour vous faire tester et déguster nos créations !